Plusieurs axes du réseau routier de La Réunion vont être concernés par la nouvelle limitation de vitesse décidée par le gouvernement. Découvrez les secteurs principaux concernés.
La mesure de l’Etat sur une baisse de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes de France va entrer en vigueur le 1er juillet.
Plusieurs axes sont concernés par ce changement à La Réunion notamment 3 routes principales.
Les axes visés par cette mesure sont les routes bidirectionnelles à chaussée non séparée : ces routes sont actuellement limitées à 90 km/h en ligne droite et en dehors des agglomérations.
Route des Plaines :
- entre la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres
- entre la Plaine des Palmistes et Saint-Benoît
Route de l’Est :
- route de Sainte-Rose
Route des Plages :
- entre Saint-Leu et l’Etang-Salé
D’autres routes moins empruntées seront aussi concernées. En tout, une quinzaine de nouveaux panneaux de signalisation sont en préparation en vue d’une installation.
Pour rappel, ce ne sont pas toutes les routes actuellement limitées à 90 km/h qui vont subir le changement !
Le changement aura le plus d’impact sur la route des plages dans le secteur entre Saint-Leu et l’Etang-Salé où se trouve le radar fixe de La Veuve dont les réglages vont devoir changer.
Le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière a annoncé dans son rapport du 29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Cette portion du réseau routier français est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents : en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.
Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.