L’annonce de la mort de Nelson Mandela provoque aussi l’émoi des Réunionnais. Interrogés, beaucoup d’entre eux saluent la mémoire du héros de la lutte anti-apartheid, décédé à 95 ans.
L’Afrique du Sud et le monde pleurent depuis hier soir la mort de Nelson Mandela. Icône de la lutte contre l’apartheid, véritable emblème du courage politique et de la tolérance, le père de la nation arc-en-ciel est décédé dans le nuit de jeudi à vendredi, à son domicile de Johannesburg, comme l’a confirmé le président sud-africain Jacob Zuma.
Depuis l’annonce de la disparition de Nelson Mandela, les personnalités du monde politique, culturel, associatif se succèdent pour présenter leurs condoléances à la famille endeuillée et saluer le parcours du premier président noir de l’Afrique du Sud.
A La Réunion également, la disparition de Madiba est commentée. Interrogés, plusieurs habitants se disent émus par cette disparition, mais évoquent l’âge avancé de Nelson Mandela et ses graves problèmes de santé qui l’avaient conduit à plusieurs hospitalisations.
Pour Thierry, "c’est un très grand homme qui part, un pan de l’histoire." Le Réunionnais se dit admiratif devant la persévérance et l’acharnement dont a fait preuve Nelson Mandela tout au long de sa vie. Un caractère d’acier et des convictions qui ont a valu au héros de la lutte anti-apartheid des années de prison.
Gabriel se dit lui aussi touché par cette disparition : "c’est un président noir qui a oeuvré en faveur du développement de l’Afrique du Sud, pour les populations victimes de discriminations, et qui a toujours refusé le racisme." Le jeune homme s’interroge aussi sur l’après Mandela : " On ne sait pas s’il y aura quelqu’un pour continuer son combat. Je ressens beaucoup de tristesse". De son côté, Christelle déplore la disparition d’un homme qui "s’est battu pour la liberté".
Pour Yves, la mort de Nelson Mandela "doit nous concerner car cet homme a fait beaucoup de choses pour les populations africaines et créoles". Si beaucoup de Réunionnais se disent frappés par le décès de Madiba, certaines personnes interrogées avouent ne pas connaître le héros politique.