Les premiers paquets de cigarettes avec des images "chocs" sont arrivés à la Réunion comme partout sur l’ensemble du territoire national. Si certains fabricants apposaient déjà les photos chocs au dos des paquets de cigarettes, c’est obligatoire à partir d’aujourd’hui.L’objectif de cette nouvelle réglementation nationale est de heurter la sensibilité des fumeurs pour les inciter à arrêter de fumer et pour empêcher les plus jeunes de commencer... Une chose est sûre, ces images suscitent de multiples réactions sur l’île.
La nouvelle règlementation imposant que les images chocs figurent sur les paquets de cigarettes entre en vigueur ce mercredi 20 avril sur l’ensemble du territoire français.
Des dents noires et déchaussées, un nourrisson enfumé, des poumons malades accompagnés du message "Fumer provoque le cancer". ... Ces images sont destinées à inciter à l’arrêt de la cigarette en marquant les esprits.
Comme annoncé par l’ancienne ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot le 16 avril 2010, ces images habillent dès aujourd’hui. Selon l’arrêté publié au Journal officiel le 20 avril 2010, les messages illustrés d’une photographie choc doivent couvrir "au moins 40%" du dos du paquet.
Selon une étude de l’ORS (Observatoire régional de la Santé), "la consommation de tabac a stagné pour l’ensemble de la population réunionnaise entre 2005 et 2008". En revanche, "l’usage quotidien est plus précoce chez les jeunes, dont la consommation s’est maintenue sur cette même période, contrairement à la métropole où les paramètres étaient plus favorables".