Toute cette semaine, 110 amoureux et spécialistes des orchidées, se rassemblent sur l’île pour réfléchir à la préservation des espèces endémiques. Des experts sont venus des 4 coins du monde pour cette conférence.
150 scientifiques de 27 nationalités et représentant pour la première fois les 5 continents participent actuellement à la conférence internationale sur la conservation des orchidées.
Depuis lundi et jusqu’à vendredi, la centaine de spécialistes et amoureux de l’orchidée débattent des meilleurs moyens de préservation de ces plantes et plus particulièrement des espèces endémiques réunionnaises.
Organisée par l’Université de La Réunion dans le cadre d’un partenariat scientifique et stratégique avec les universités du Kwazulu Natal (Afrique du Sud) et de Western Australia, ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances dans le domaine de la conservation des orchidées mais aussi de leurs habitats naturels.
Dans le cadre de cette conférence, une sortie sur le terrain a été organisée ce mercredi à Bélouve. Les spécialistes ont ainsi pu à leur grand bonheur découvrir et admirer les espèces endémiques de La Réunion, certaines commençant à peine fleurir en ce début d’été.
"C’est très riche ! Je connais très bien les orchidées de Madagascar, mais il n’y a pas là-bas des zones comme celle-ci où il y a autant d’espèces différentes si proches du sol", déclare Johan Hermans, scientifique britannique, "d’habitude, elles sont perchées en haut des arbres et on a du mal à les voir. C’est magique !"