Jeudi dernier, la présidente de l’Organisation Non Gouvernementale Sed Shepherd dédiée à la protection de la faune marine, s’est livrée à une violente diatribe contre les surfeurs réunionnais, les taxant de "froussards vindicatifs" et dénonçant une chasse aux sorcières décérébrée. Cette tribune publiée sur le site de l’ONG a suscité de vives réactions notamment sur notre forum. Une pétition ayant recueillie plus de 5000 signatures exigeait la démission de Lamya Essemlali. Dans un nouvel éditorial, intitulé "Mes excuses aux surfeurs péi", la présidente de l’ONG présente ses excuses auprès des surfeurs qui n’ont pas milité pour la pêche préventive des requins, mais réitèrent son jugement concernant les autres.
Baptisée "Les surfeurs réunionnais, une honte pour la communauté du surf", la tribune de Lamya Essemlali n’avait pas manqué de faire réagir sur la toile. Attaquant les surfeurs réunionnais dans leur globalité suite à l’opération de pêche préventive décidée par l’Etat après la dernière attaque de requin survenue au large de Boucan, la présidente de l’ONG oeuvrant pour la sauvegarde de la faune marine qualifiait les surfeurs réunionnais de "froussards vindicatifs" ou encore de "pleurnichards" (cf : Les surfeurs de la Réunion : "des froussards vindicatifs").
Suite aux nombreuses critiques dont elle a été l’objet suite à cette lettre ouverte, la présidente de l’ONG revient sur la polémique. Affirmant qu’elle n’a pas eu "l’intention de discréditer ni d’injurier les surfeurs réunionnais qui n’ont pas soutenu ou milité pour l’arrêté préfectoral autorisant la pêche préventive des requins", la présidente présente des excuses à demi-mots, soulignant qu’elle a également reçu de nombreux messages de soutien.
"L’article publié le 29 septembre dernier sur le site de Sea Shepherd France m’a attiré les foudres de certains surfers réunionnais, ce que je conçois vu le ton sans concession de celui-ci. Nombreux sont les surfers réunionnais qui exigent aujourd’hui des excuses publiques de ma part. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser une fois encore que jamais, mon intention n’a été de discréditer ni d’injurier les surfers réunionnais qui n’ont pas soutenu ou milité pour l’arrêté préfectoral autorisant la pêche préventive des requins. Je regrette simplement que ces derniers ne se soient pas fait davantage entendre et qu’au final, les surfers en faveur de la cette pêche absurde se soient attribué, aux yeux du monde, la représentativité des surfers réunionnais dans leur ensemble. Je me réjouis néanmoins que de nombreux surfers aient compris le message ciblé de ce texte malgré son titre provocateur et nous apprécions tous chez Sea Shepherd, les messages de soutien et les remerciements que de nombreux Réunionnais (surfers et non surfers) nous ont fait parvenir ces derniers jours. Merci !
Maintenant, je reviens au cas des surfers qui ont réclamé la pêche preventive, ceux-là même à qui s’adresse mon premier texte et ceux à qui s’adresse aussi cette lettre d’excuses qu’ils réclament avec tant d’ardeur depuis quelques jours."
Cette partie de l’éditorial est suivie d’un mail complet envoyé par l’un de ses détracteurs. La présidente y intègre ses réponses répondant point par point à chacune des critiques et invitant notamment à relire son texte. Enfin, dans une dernière partie (ci-dessous), Lamya Essemlali conclut en renouvelant sa violente critique contre certains surfeurs réunionnais qu’elle qualifie de "consommateurs de vagues", qui ne "méritent pas l’Océan".
"Pour conclure, nous regrettons la mort de Mathieu, la mort des autres, les blessés, les amputés… et la mort du requin récement sacrifié sur l’autel de la bêtise humaine, la mort des 90 millions de requins décimés chaque année par cupidité. Chaque accident est un drame, nous respectons la souffrance des familles tout en rendant homage aux victimes. Mais s’il est primordial de mettre en place des mesures de réduction des risques, celles-ci ne sauraient passer par l’abbattage de squales pris au hasard (ou pas d’ailleurs). La pêche préventive récemment autorisée à l’ile de La Réunion a été encouragée et continue d’être défendue par de nombreux “Christophe Mattei” en puissance, ceux qui gueulent le plus fort, ceux qui disent représenter “Les surfers de La Réunion et les Réunionais”. Monsieur Mattei, vous et tous les surfers concernés par ces propos, êtes effectivement une honte pour la communauté mondiale du surf et une honte pour l’Ile de La Réunion. Comprenez (si vous pouvez) que dans cette affaire, l’enjeu ne relève pas seulement du “prélèvement” d’une dizine de requins, il relève de notre rapport à la Nature et si il y’a des gens à qui on ne devrait pas avoir à expliquer celà, c’est bien à des surfers. Ce que vous n’êtes pas finalement. Aucun vrai surfer n’utiliserait le terme de vermine pour s’en referrer aux requins. Vous êtes à des années lumières des valeurs de respect de l’Océan inhérentes au He’e Nalu. Vous n’avez jamais pu ressentir cette symbiose magique avec l’océan et ses habitants qui fait toute la beauté et la magie du surf. Celle qui fait que le type sur sa planche devient effectivement le temps d’une vague, partie intégrante de l’écosystème marin. Tout ça vous est hors de portée et vous ne comprenez sans doute même pas à côté de quoi vous passez. Tout ce que vous avez, c’est l’adrénaline et la frime. Vous et vos acolythes, vous êtes des opportunistes, des consommateurs de vagues. Vous êtes les “surfers boys” de La Reunion. Votre place est dans un bassin chloré avec des vagues mécaniques. Vous ne méritez pas l’océan."