La rédaction du CV et la réussite de l’entretien d’embauche sont des étapes décisives dans la recherche d’emploi. La conception d’un CV clair et adapté au poste recherché est essentiel pour obtenir une entrevue. Lorsque le premier contact est établi avec l’employeur, le comportement et le discours du candidat primeront à l’entretien. Pour aider les demandeurs d’emploi, le Pôle Emploi organise des sessions pour apprendre les règles de base de ces différentes étapes et éviter les pièges pour mettre toutes les chances de son côté.
Le CV matérialise un premier lien entre le candidat et l’employeur potentiel, d’où l’importance de cette feuille de papier. Or rédiger un CV ne se résume pas à lister des compétences ou établir un catalogue d’expériences. La première règle : être concis et clair. Donner le maximum d’informations en étant synthétique et en captant l’attention du recruteur, voici l’objectif principal d’un CV.
Le Pôle Emploi organise des ateliers pour aider les demandeurs d’emploi dans la rédaction de leur CV. "Ce qui est important en premier regard sur un CV c’est le prénom pour savoir si c’est une femme ou un homme, l’âge, le métier et après évidemment si cela correspond à ce que recherche l’employeur, il va analyser, chercher les compétences", explique l’animateur des ateliers au Pôle Emploi.
Un bon CV doit donner envie d’être lu jusqu’au bout, d’où la nécessité de le faire tenir sur une seule page en mettant en valeur les points du parcours professionnel qui répondent le mieux au poste à pourvoir. Ce type d’atelier est souvent très instructif pour les chômeurs, surtout pour ceux qui n’ont pas remis à jour leur CV depuis longtemps. Apprendre à optimiser ses compétences et présenter son vécu professionnel de façon lisible et positive sont indispensables pour espérer décrocher un entretien.
Béatrice, 27 ans, recherche un poste de chargée de clientèle. S’inscrivant dans une agence de travail temporaire, elle est jugée par la responsable. Isabelle Bateman, qui tient l’agence Profil Océan Indien, n’hésite pas à la questionner de manière précise sur ses savoirs faire et ses motivations.
Pendant l’entretien, la communication non verbale a une influence sur le verdict des recruteurs. Se montrer à l’aise sans en faire trop, éviter de laisser trop paraître les signes évidents de stress sont fondamentaux. Dès le premier instant, tous les détails vont être interprétés par le recruteur qui a l’habitude de jauger des candidats. Une poignée de main molle, des mains moites, des regards fuyants, des mains qui cherchent sans arrêt un stylo ne jouent pas en la faveur du candidat.
Un entretien se prépare à l’avance. Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on cherche à être embauché est inévitable. Prévoir des réponses aux questions qui reviennent régulièrement sans apprendre par coeur est nécessaire. Il faut savoir parler de soi-même, de ses succès, de ses faiblesses et prendre son temps avant de répondre.