La saison cyclonique 2017-2018 a été riche en événements. Plusieurs cyclones et tempêtes sont passées près de La Réunion. Les systèmes d’alerte sont différents selon la puissance des phénomènes.
La passage de la forte tempête tropicale Fakir a surpris La Réunion. La zone suspecte a été repérée en fin de semaine dernière. La tempête s’est formée lundi avant de frôler nos côtes mardi matin et disparaître dans l’horizon quelques heures plus tard.
Le centre de la forte tempête tropicale Fakir est passée à quelques dizaines de kilomètres de La Réunion. Des vigilances renforcées ont été déclenchées à l’approche de cet "événement météorologique dangereux".
Les conditions n’étaient pas cycloniques ou l’étaient presque dans certains secteurs.
Le système d’alerte cyclonique est basé uniquement sur la puissance du vent.
Mais la tempête Fakir a aussi apporté beaucoup de pluies.
Il est tombé près d’un demi-mètre d’eau dans les Hauts de Sainte-Rose en une journée.
Il a plu 419 mm au Baril, 37 mm aux Makes, 248 mm à Piton Saint-Leu. Mais aussi 260 mm au Colosse à Saint-André.
Fakir a aussi surpris beaucoup par son passage éclair et sa puissance soudaine. Il est tombé 176 mm de pluies en une heure dans les Hauts de Sainte-Rose.
Il faut pour déclencher ce système géré par la préfecture des rafales qui dépassent les 150 km/h en moyenne sur une large partie du territoire.
Le vent a soufflé fort avec la forte tempête tropicale Fakir. Les valeurs ont dépassé le seuil cyclonique mais sur des secteurs précis.
176 km/h à Gros Piton Sainte-Rose, 171 km/h à Piton Maïdo, 156 km/h sur le littoral de Saint-Benoît, 136 km/h au Port, 115 km/h à Pierrefonds et 109 km/h à Gillot.
Les vagues puissantes sont arrivées et parties aussi vite avec la forte tempête tropicale Fakir.
Une vague de 9,31 mètres a été enregistré au Barachois à Saint-Denis.