Selon l’Office de l’eau, un Réunionnais consomme en moyenne 214 litres d’eau par jour, soit 64 litres de plus qu’en métropole.
Arrosage des jardins, lavage fréquent des voitures, remplissage des piscines : ces coutumes bien ancrées à la Réunion expliquent en partie la consommation importante en eau des Réunionnais.
La sécheresse qui frappe l’île depuis plusieurs mois interpelle et rappelle à quel point l’or bleu est rare et précieux. Une exposition baptisée "Goutte à goutte", visible jusqu’au 22 novembre au Conseil d’architecture à Saint-Denis, met l’accent sur la nécessité de réduire la consommation d’eau pour préserver les ressources.
A la Réunion, selon les données de l’Office de l’eau, un habitant consomme en moyenne 214 litres d’eau par jour. C’est bien plus qu’en métropole ou la consommation moyenne par habitant est de 64 litres d’eau par jour.
Ces chiffres prouvent que certaines habitudes doivent être revues par la population réunionnaise afin de faire de plus grandes économies. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, à l’initiative de cette manifestation, souhaite sensibiliser le grand public à cette problématique commune. L’exposition "Goutte à goutte "propose de petits gestes au quotidien pour préserver la planète :
- récupérer l’eau de pluie pour limiter le recours à l’eau potable ;
- recycler les eaux grises, autrement dit les eaux savonneuses issus des lavabos, des douches et bains, peu chargées en polluants et non grasses ;
- limiter les surfaces imperméables car l’eau de pluie doit pouvoir s’infiltrer au plus vite dans le sol ;
- gérer l’arrosage pour faire des économies.
Si le prix de l’eau est en moyenne deux fois moins élevé à la Réunion qu’en métropole, la consommation par habitant est 50% plus élevée que dans l’hexagone.
Pour les acteurs de l’eau, il est donc urgent de susciter une prise de conscience chez les habitants pour qu’ils adoptent un usage raisonné du précieux liquide. En fermant les robinets, on peut par exemple économiser jusqu’à 12 litres d’eau par minute.
Des gestes simples comme celui-ci peuvent faire la différence et permettre aux foyers de faire des économies significatives.