Une action nationale en faveur de la protection des abeilles a été relayée ce samedi par Greenpeace à St-Paul. À La Réunion, ces animaux ne sont pas pour l’instant en danger d’extinction.
Greenpeace Réunion a organisé ce samedi au marché de Saint-Paul une action visant à sensibiliser le public à l’importance de la protection des abeilles. Une action nationale relayée au niveau local qui a un rôle de prévention alors que sur l’île, les abeilles ne sont pas encore directement menacées.
Démonstration de force des éco-activistes de Greenpeace ce samedi à Saint-Paul. Les membres de l’association brandissant "la dernière papaye du monde", vendue à 500 euros. C’est le scénario catastrophe que les bénévoles veulent éviter et pour ce faire tentent de sensibiliser le public aux ravages que les pesticides causent à aux abeilles, un animal vital à l’agriculture.
"Ces insecticides ajoutés à plusieurs facteurs déciment toutes les colonies d’abeilles", déplore Maxime Zilberstein, coordinateur du groupe Green Peace à La Réunion, "et demain, à court ou moyen terme, on assistera à une perte de pollinisateurs d’autant qu’on assiste à une croissance phénoménale de terres agricoles et de modèles d’agricultures industrielles face à un déclin des abeilles."
Mais La Réunion est pour l’instant relativement épargnée par ce phénomène. En effet, contrairement aux champs étendus de colza en métropole qui sont traités fréquemment avec des pesticides, les cultures locales les plus importantes étant composées de cannes qui n’ont pas besoin de ce type de produits dans ces proportions. Par ailleurs, les champs de canne sont connus comme le "désert des abeilles". Les pollinisateurs ne sont pas utiles sur ces cultures.
Cependant avec le programme POSEI visant la diversification des activités agricoles, la cannes devrait céder de la place à d’autres cultures comme le maïs, entre autres. Aussi, pour produire plus, les agriculteurs pourraient plus faire appel aux pesticides et les abeilles seraient alors en danger à La Réunion comme partout ailleurs dans le monde.
Le rôle des abeilles dans la nature est primordial. Ce sont des pollinisateurs qui permettent à de nombreuses plantes de se reproduire. Le nombre d’abeilles se réduit de façon importante depuis près de 60 ans, la chute de cette population porte atteinte à la biodiversité.