D’importants moyens ont été mis en oeuvre à la Roche Écrite afin de préserver la zone des nuisibles. Ces prédateurs chassent les Tuit-Tuit, en pleine saison de reproduction.
La réserve naturelle de la Roche Écrite a été créée en 1999 pour protéger les Tuit-Tuit , espèce d’oiseau endémique de l’île, dans son milieu naturel. Un habitat qui relève du Parc national de La Réunion et qui est menacé aujourd’hui par de nombreux détritus laissés par les randonneurs.
En pleine saison de reproduction de l’oiseau, il est essentiel de préserver la zone des nuisibles en tous genres. Des caissons semi enterrés ont donc été installés afin d’y stocker les poubelles pleines. Ce dispositif a été étudié afin d’empêcher les rats et les chats de s’en prendre aux ordures." Il faut savoir que le Tuit-Tuit est essentiellement prédaté par le rat, donc il y a eu une vrai réflexion au niveau de la gestion des déchets, afin de trouver un dispositif étanche et non accessible à ces prédateurs, afin de donner des conditions de reproduction optimales à cet oiseau", explique un garde national des forets.
Mais le prédateur le plus dangereux reste l’homme. Pour sensibiliser les randonneurs, un dispositif de 8 balises jaunes a été installé sur le site de la Roche Ecrite. Cette nouvelle signalétique vise les usagers de la forêt, en les incitant à ramener leurs déchets avec eux.
José qui gère le gîte de la Roche Ecrite depuis 34 ans estime que tous ces moyens mis en oeuvre ont eu un impact réel sur la présence de rongeurs : "avant il y avait des poubelles partout, quand les gens mangeaient leurs sandwich, ils laissaient les miettes partout, ils se reproduisaient plus, se souvient-il, depuis qu’il y a les grandes poubelles, tout va beaucoup mieux qu’avant", explique t-il.
Coté randonneurs, aucun complexe à jeter les matériaux biodégradables dans la nature, malgré les panneaux. Ces comportements sont à éviter car ce sont les déchets naturels qui attirent les rats.