L’enquête menée par l’Institut National de Statistiques et des Etudes Economiques montre que la fécondité à la Réunion est toujours très élevée, avec 2,38 enfants par femme en 2009.
Du rapport publié par l’Insee, il ressort plusieurs tendances majeures. D’une part, les données relevées par l’Institut national de statistiques et des études économiques rendent compte de la fécondité élevée à La Réunion.
Dans notre département en 2009, le taux de fécondité était en effet de 2,38 enfants, ce qui plaçait notre île en troisième position des régions de France, derrière Mayotte (5 enfants par femme en moyenne en 2007) et la Guyane (3,49 enfants par femme en moyenne).
Si l’écart avec la métropole s’est fortement réduit dans les années 80, les chiffres tendent à se stabiliser depuis une quinzaine d’années. Un constat frappant : à La Réunion, la fécondité des mineures âgées de 14 à 17 ans est sept fois plus élevée qu’en France métropolitaine.
En moyenne, les Réunionnaises accouchent de leur premier enfant à 25,8 ans contre 28,4 ans en métropole. Entre 2001 et 2009, les taux de fécondité avant 21 n’ont pas vraiment chuté. L’étude réalisée par l’Insee illustre aussi l’évolution de la composition des familles réunionnaises.
Les chiffres témoignent de fait d’une augmentation du nombre de familles monoparentales ( qui représentent 29% des familles contre 14% en France) et du nombre de familles sans enfants.