Il y a quelques jours, Cyril Lignac a eu une envie de rougail saucisses. Le chef étoilé a publié les étapes de sa recette sur les réseaux sociaux. Parmi ses étapes, du safran et de l’ail, ce qui n’a pas manqué de créer la polémique dans les rangs des défenseurs de la cuisine péi !
De l’ail et une quantité importante de safran, dans la préparation du rougail saucisse... Voilà ce qui fait réagir en nombre les Internautes. Parmi les commentaires, beaucoup de critiques, la recette de ce plat typique fait débat. Manu Payet réagit lui aussi à la publication du célèbre chef Cyril Lignac : "Je te ferai goûter le mien... Battle !"
Du coté de Bois Madame à Sainte-Marie, les pique-niqueurs ont aussi leur mot à dire quant au résultat final du cuisinier. "Ah là c’est pas rougail saucisse, c’est carry safran ! Pour moi, personnellement, quand je fais le rougail saucisse, c’est pas comme ça, c’est plus rose comme i dit le créol, là c’est pas le cas. Si mi fé un rougail saucisse pour ou, sorte devant !" lance Marie-Claire.
Sur place justement, on s’apprête à déguster un rougail saucisse au feu de bois. "Il y a des oignons, des gros piments des combavas et de tomates." Alors en comparaison, le rougail du grand chef est loin de convaincre Gérard. "Là c’est vraiment un carry à la créole, mais ce n’est pas un rougail. Un rougail, on ne met pas de safran d’abord, ni de l’ail. On ne met que des tomates, de l’oignon et du piment."
Dans ce restaurant de la Rivière des Pluies, le rougail saucisse est servi tous les lundis. Ce restaurateur propose quelques conseils pour une recette réussie. "Ça ne ressemble pas. Pour moi, il n’y a pas assez de tomate. Je n’ai jamais fait un rougail saucisse comme ça. Je pense qu’il va falloir qu’il vienne au restaurant pour faire un bon rougail saucisse." L’invitation est lancée !
De passage sur l’île en 2011 reste à savoir si Cyril Lignac se rendra à nouveau à La Réunion pour perfectionner sa recette.