Avec la crise sanitaire que nous traversons tous depuis plus d’un an, le rire est primordial.
Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19 qui persiste, de bons fous rires ne seraient pas de refus.
La force du rire dans une période anxiogène, telle que l’est la crise sanitaire du Covid-19, permet de dédramatiser. Le rire est essentiel pour le moral et le physique surtout en période de crise sanitaire marquée par l’angoisse.
Depuis le premier confinement, il y a eu une explosion de memes, d’humour noir et de détournements. Les réseaux sociaux sont les meilleurs alliés pour rire un bon coup. Remplis de traits d’humours, ils redonnent le sourire aux internautes. Qui n’a pas vu le photomontage d’Emmanuel Macron vieilli de 20 ans et qui dit "Mes chers compatriotes, vous pouvez maintenant sortir". Les différents réseaux sociaux et leurs internautes ont de l’imagination à revendre pour redonner le sourire.
Lorsque l’on rit, de la dopamine se libère dans le cerveau. La dopamine est une hormone qui passe de neurone en neurone et qui provoque une sensation de plaisir intense lorsqu’elle se répand.
Le cerveau sécrète également des endorphines, un anti-douleur naturel qui passe dans le sang et donc dans tout le corps d’où la sensation de bien-être après un fou rire.
Rire a plusieurs bienfaits pour la santé. L’un des premiers est l’évacuation du stress. En effet, lorsque l’on rit, les endorphines sont libérées et certains muscles se relâchent permettant la relaxation. A noté que nous rions la bouche ouverte car les muscles de la mâchoire se détendent.
Le rire est aussi un bon exercice physique car 130 muscles s’activent, dont une quinzaine au niveau de la bouche.
De plus, c’est aussi bon pour la digestion, puisque les abdominaux se contractent et stimulent la digestion.
Ne vous privez pas de rire, riez aux éclats ! Et comme on dit, mieux vaut en rire qu’en pleurer.