La tempête Fakir doit passer au plus près de La Réunion ce mardi. Des vigilances sont en cours à La Réunion.
Les vents de secteur Sud-Est vont se renforcent actuellement rapidement à l’approche du centre de FAKIR. Ce matin, il a été relevé en rafales : 84 km/h à Trois Bassins, 137 km/h au Maido , 78 km/h à Gillot et au Baril, 100 km/h à Pierrefonds.
Ce matin atteindront 120 à 130 km/h sur les zones littorales Nord et Est de l’île, et 150 km/h sur l’ensemble des hauts.
En cours de matinée, les vents tournent au secteur Sud se renforçant alors sur la façade NordOuest et extrême Est
La tendance est à l’amélioration à l’arrière du système. Des précipitations de moindre ampleur, vont continuer à affecter une large moitié sud-est de l’île, durant les prochaines heures, et s’ajouter aux cumuls importants voire exceptionnels déjà relevés.
La vigilance est donc levée dans la zone Nord.
On a mesuré au cours des 12 dernières heures : 383 mm au Baril, 240 mm à Piton Saint-Leu, 321 mm à la Plaine des Makes, 167 mm à Gillot, 325 mm à Chemin de Ceinture et 415 mm dans les Hauts de Sainte-Rose.
Ce matin, à l’arrière du système FAKIR, la houle est arrivée subitement. Les vagues les plus hautes dépassent les 8m. Cette houle de secteur Nord-Nord-Ouest va continuer à déferler aujourd’hui sur les côtes de la moitié Nord et Est de la Réunion en commençant à s’amortir en
fin de matinée.
Les établissements scolaires fermés
L’appel à la vigilance de la préfecture