Jeudi 28 juillet aux alentours de 22 heures, les sapeurs pompiers du Tampon ont été alertés pour maîtriser un feu de cheminée. Rapidement sur place, les soldats du feu ont pu circonscrire le sinistre en peu de temps et aucune victime n’est à déplorer. En plein hiver austral, ce type d’incendie peut être fatal et il est donc nécessaire de ramoner régulièrement sa cheminée.
Cette nuit, les sapeurs pompiers du Tampon se sont rendus au Chemin Neuf - 14ème kilomètre - pour maîtriser un feu de cheminée. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer mais les soldats du feu recommandent aux habitants d’entretenir leur cheminée pour éviter ces départs de feu.
L’année dernière, le centre de secours de la Plaine des Cafres est intervenu à 17 reprises pour des feux de cheminée. En règle générale, un tel sinistre se produit en raison d’un manque d’entretien.
En plein hiver austral, les vendeurs de cheminée proposent donc leurs services pour éviter tout départ de feu. Le ramonage est obligatoire une à deux fois par an pour les propriétaires et ne pas s’y soumettre peu provoquer des feux de cheminée. Cet entretien doit impérativement être assuré de façon régulière.
A la Réunion, seuls quatre ramoneurs assurent l’entretien des cheminées et pendant la période d’hiver austral, leur activité s’intensifie. La venue d’un professionnel permet d’enlever la suie coincée dans les conduits de la cheminée.