Ouverte à la circulation depuis un an et demi, la route des Tamarins a permis aux automobilistes de réduire considérablement leur temps de trajet tout en leur offrant des conditions de conduite optimales. Mais force est de constater qu’avec ces nouvelles facilités, certains usagers se sont laissés aller en appuyant sur l’accélérateur. Les autorités en charge de la sécurité routière poursuivent donc leurs opérations de contrôle.
Les motards de la brigade de gendarmerie de la sécurité routière observent chaque jour que les limitations de vitesse sur la route des Tamarins (110km/h sur les lignes droites et 90km/h au niveau des tunnels) ne sont pas toujours respectées.
Lors des récentes opérations routes bleues, les forces de l’ordre ont pu flasher des automobilistes roulant parfois à 140 km/h. Ce comportement est dangereux et réprimé. Les contrevenants pris en excès de vitesse doivent en effet s’acquitter d’une amende et se voient retirer un ou plusieurs points sur leur permis.
La vitesse est la deuxième cause de mortalité sur nos routes. Pour les autorités, la problématique de la sécurité doit concerner l’ensemble des usagers de la route. Les différents contrôles routiers ont de fait prouvé qu’il n’y a pas de profil type du "chauffard". Pour rappel, il suffit qu’un conducteur réduise sa vitesse d’un seul km/h pour que les risques d’accident diminuent de 4%.