La vanille de La Réunion est l’une des meilleures au monde ! Sa qualité est reconnue, mais sa production reste modeste. Il faut deux ans avant que l’orchidée ne produise une gousse et autant d’étapes avant de pouvoir la déguster...
C’est dans les sous-bois que se cache "l’or noir" de la Réunion : La vanille. Pendant neuf mois, cette célèbre orchidée grimpante pousse très lentement sur le tronc des arbres.
Pour le planteur Aimé Leichnig, c’est la fin de la récolte tant attendue. A la main, il cueille les dernières gousses de la saison et explique " On doit récolter le plus tard possible, c’est une récolte tardive. On regarde la couleur en bas qui va devenir jaune et on peu la récolter quand elle commence à s’ouvrir, mais avant qu’elle devienne marron".
Pour le planteur de Saint Philippe, la récilte n’est qu’un début. Pendant de longs mois il va bichonner sa vanille pour qu’elle développe tout son arôme.
Première étape : l’échaudage. Dans l’atelier les gousses sont saisies dans de l’eau bouillante.
"Ca empêche l’éclatement de la gousse et ça va permettre un séchage de façon uniforme" dit le planteur.
En une semaine la vanille prend déjà sa coloration marron. Vient ensuite l’étape la plus longue : Le séchage.
Mr Leichnig explique "Pendant trois mois, on va la mettre a l’ombre puis au soleil, puis de nouveau a l’ombre puis au soleil... ainsi de suite et progressivement on va commencer a faire le tri pour les mette dans les caisses".
La vanille reste alors enfermée hermétiquement. L’objectif : Eviter que les gousses se déshydratent ou au contraire qu’elles moisissent. Les caisses ne sont ouvertes que neuf mois plus tard.
"Ca, c’est le résultat de trois ans de travail avec une vanille naturelle qui est récoltée tardivement et qui va donner un produit de haute qualité" dit le planteur avec satisfaction.
Et cette année, le savoir+faire du planteur a été particulièrement récompensé. Il a reçu deux prix en Suisse et même a New-York.
Qualité, finesse de l’arôme, la vanille réunionnaise est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures du monde.