L’explosion d’un chauffe-eau aurait pu s’avérer dramatique hier à la Ravine des Cabris. S’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ces appareils présentent un risque d’explosion. Les explications d’un professionnel.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une maison s’est littéralement effondrée à la Ravine des Cabris, suite à l’explosion d’un chauffe-eau électrique. L’habitante des lieux Marie-Camille a eu la peur de sa vie et est encore stupéfaite de ce qui s’est passé.
Présentes dans toutes les maisons, les chauffe-eau, cuves d’apparence anodine peuvent devenir de vraies bombes à retardement extrêmement dangereuses s’ils ne sont pas bien entretenus.
Ils contiennent des résistances destinées à chauffer l’eau, ce qui maintient en permanence la pression dans le réservoir. "Quand l’eau chauffe, cela se dilate, car le liquide est incompressible. Un système de sécurité permet donc de vidanger l’eau", explique un plombier professionnel. Mais cette vidange nécessite une petite manipulation, qui peut être oubliée.
Un chauffe eau peut supporter jusqu’à 7 bar de pression, au delà il existe des risques d’explosion. De nombreuses réglementations régulent ces appareils, qui équipent de nombreuses maisons. Dans les logements neufs ou récents, le chauffe-eau est relié à un disjoncteur ou à un fusible qui permet d’éviter l’accident.