Une étude montre les progrès à La Réunion dans le recyclage des déchets.
La semaine européenne du développement durable se déroule lieu du 30 mai au 5 juin 2018. C’est l’occasion de faire le point sur les actions menées dans le cadre de la santé et de l’environnement.
La collecte des déchets est en augmentation à La Réunion. Le recyclage se porte aussi très bien dans l’île.
La filière à responsabilité élargie du producteur qui a vu le jour dans les années 2000 continue de se développer. 121 000 tonnes de déchets ont été sortis de l’enfouissement en 14 ans dans le but d’être revalorisés.
Les déchets collectés à La Réunion sont envoyés hors département pour le recyclage.
Il y a une dizaine de filières à La Réunion. Les éco-organismes revalorisent : les lampes, les équipements électriques et électroniques, les batteries, les panneaux photovoltaïques, les pneumatiques, les seringues et cathéters ainsi que les piles.
Il y a eu une forte hausse du recyclage des panneaux photovoltaïques en 2017 : de 10 à 18 tonnes d’une année sur l’autre, soit une hausse de 80%.
Les produits électroménagers et les ordinateurs sont les produits qui sont les plus recyclés. Il y a les congélateurs des supermarchés et les chaises électriques des dentistes parmi ces objets. 6 636 tonnes ont été collectées en 2016 : 6% de plus l’année dernière.
Les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) ne peuvent pas être valorisés à La Réunion et finissent donc en déchetterie.