Selon la dernière publication de l’Insee, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion au mois de juin. Sur un an, les prix augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 2 % en France hors Mayotte.
Dans son "Insee Flash" n°136, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie les prix à la consommation des ménages réunionnais en juin.
L’augmentation de 0,3 % constatée provient en partie de la hausse de l’énergie et du tabac. Et, dans une moindre mesure, par le prix des produits manufacturés et de l’alimentaire. En revanche, une stabilité des prix des services est observée le mois dernier.
Sur un an, les prix augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 2 % en France, hors Mayotte.
Dans le détail, la hausse des prix de l’énergie s’amplifie en juin (+ 3,6 % après + 1,4 % en mai), tirée par l’augmentation des tarifs des produits pétroliers qui s’accélère : + 5,0 % après + 1,9 % en mai.
Le prix du gazole et du supercarburant augmentent respectivement de 5,2 % et de 4,9 %. Le prix de la bouteille de gaz butane rebondit de 3,4 % après une baisse de 1,8 % en mai. Les tarifs de l’électricité restent stables.
Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+ 16,3 %) et davantage en France (+ 21 %).
"Pour le septième mois consécutif, les prix du tabac augmentent (+ 2,1 %, après + 4,4 % en mai)", indique l’Insee.
Sur un an, les prix du tabac progressent fortement à La Réunion (+ 14,9 %) et en France (+ 16,3 %). Les prix des produits manufacturés augmentent légèrement de 0,1 % en juin. Les prix des "autres produits manufacturés" augmentent globalement de 0,2 %, entrainés notamment par ceux des ordinateurs et tablettes, ainsi que ceux des jeux vidéos, mais atténués par ceux des meubles d’intérieur.
À l’inverse, les prix dans l’habillement et les chaussures reculent de 0,4 % après deux mois d’augmentation. Les prix des produits de santé restent stables.
Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent légèrement de 0,1 % à La Réunion et de 0,2 % en France.
"Les prix de l’alimentation augmentent légèrement de 0,1 % en juin après - 0,2 % en mai. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 %, du fait notamment de l’augmentation des prix de la viande après une baisse en mai", précise l’Institut.
À l’inverse, les prix des produits frais, notamment ceux des légumes, poursuivent leur recul (- 2,2 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+ 3,6 %) qu’en France (+ 1,9 %).