Le patrimoine de la Réunion fait l’objet d’un partenariat très officiel avec la fondation WWF. La Présidente de WWF France et navigatrice Isabelle Autissier est revenue sur la convention signée ce vendredi après-midi avec la Région Réunion.
WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. Pour la présidente de WWF France, Isabelle Autissier, il était temps de signer cette convention entre la Région et la fondation car "La Réunion est un joyau de biodiversité".
L’île intense possède en effet beaucoup de milieux différents, de plantes et d’espèces marines, terrestres. Selon Isabelle Autissier, cette richesse naturelle, ce patrimoine doit être mis en avant et préservé.
WWF vient en "renfort" des acteurs locaux. Le partenariat établi entre la fondation et la Région Réunion apportera notamment une expertise de la situation actuelle et permettra de "réconcilier la population avec son environnement naturel". L’objectif de cette collaboration étroite est d’aider tous les acteurs, collectivités, entreprises, particuliers, à travailler ensemble pour empêcher la destruction de ce patrimoine.
L’accord cadre signé entre WWF France et la Région Réunion acte la mise en place prochaine d’événements de sensibilisation et de mobilisation des populations visant à "préserver et valoriser la biodiversité réunionnaise, tout en suscitant une modification des comportements environnementaux et faisant la promotion d’écogestes citoyens".
La navigatrice et Présidente du WWF France Isabelle Autissier participera au Pandathlon de la Réunion organisé le dimanche 2 décembre. Cette opération écologique et aventure humaine a pour finalité de récolter des fonds pour la reforestation de la Réunion. Le Pandathlon réunit des partenaires engagés comme La Région, le Conseil Général, le Parc National, l’ONF, l’IRT.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intervention de la Présidente de WWF France Isabelle Autissier, invitée du journal d’Antenne Réunion.