Une cérémonie d’engagement de 114 sapeurs-pompiers volontaires a lieu ce samedi au centre d’Incendie et de Secours de Saint-Denis.
Le centre d’Incendie et de Secours de Saint-Denis accueille 114 sapeurs-pompiers volontaires afin de renforcer leurs effectifs. Une cérémonie d’engagement a lieu ce samedi. Le SDIS 974 salue "cet engagement citoyen au service du citoyen".
Le président du Conseil d’Administration du SDIS 974 (CASDIS), Cyrille Melchior ainsi que le Colonel Hervé Berthouin, annoncent l’engagement de 114 sapeurs-pompiers volontaires. L’objectif est de venir renforcer les effectifs opérationnel du SDIS dans le cadre du développement du volontariat. Parmi ces nouveaux engagés, 31 infirmiers.
Lors de cette cérémonie, sont présents le président du CASDIS, le chef de service de secours et de santé médical et les chefs des centres concernés : Le Bernica, Petite-Ile, Ste-Marie, St-André, Salazie, St-Philippe, St-Leu, St-Paul, Etang-Salé, Entre-Deux, La Possession et La Montagne.
Tout comme les professionnels, ces sapeurs-pompiers volontaires seront au cœur même des dispositifs de secours et d’assistance aux victimes, de lutte contre les incendies et d’intervention variées.
"Ils auront un rôle indispensable dans la mise en œuvre des secours du département aux côtés des autres acteurs et s’inscriront dans la vie quotidienne des Réunionnais", précise Cyrille Melchior.
3 modules sont compris dans cette formation : secours d’urgence aux personnes, incendie et opération diverses. Pour assurer la maîtrise de leurs missions, ces nouveaux engagés devront suivre 26 jours de formation.
"Au même titre que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, ces nouveaux engagés auront accès à un système de formation continue tout au long de leur engagement qui leur permettra d’être aguerris aux meilleures techniques d’intervention", indique le Lieutenant-Colonel Patrick Radjama, Référent départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires.
Ces sapeurs-pompiers volontaires ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre à la protection et la préservation de La Réunion et de sa population. Bâtiments, automobile, mairie, centre hospitalier....Ils sont âgés de 20 à 48 ans et sont tous actifs.
Sur l’ensemble de ces sapeurs-pompiers volontaires, on compte 33 femmes.
Le SDIS 974 comporte 2 479 sapeurs-pompiers dont 1 343 de sapeurs-pompiers volontaires. Rien qu’en 2017, 209 volontaires ont été engagés pour renforcer les effectifs sur plus de 52 000 interventions.