Thierry Terret, recteur de l’académie de La Réunion était l’invité du JT d’Antenne Réunion ce jeudi soir. Il annonce un report de la rentrée scolaire de l’été austral au 29 janvier 2015.
Le recteur de l’académie de La Réunion a annoncé sur le plateau du journal télévisé d’Antenne Réunion ce jeudi soir, un report de la rentrée scolaire des vacances de l’été austral. Thierry Terret a déclaré que la rentrée s’effectuera le "29 janvier en 2015 et le 30 janvier en 2017".
La proposition a "recueilli un large consensus" auprès des syndicats et des représentants de l’éducation. Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’Action s’est d’ailleurs félicité de la décision du recteur.
Thierry Terret a par ailleurs indiqué que ces propositions de dates devaient être soumises au Conseil Régional. Etape obligée pour la validation. "L’idée était d’allonger le temps de congés sur le mois de janvier sans hypothéquer les enseignements du trimestre".
La modification de ces "curseurs" de calendrier impliquent des "contraintes d’organisation et de relation avec Paris", a précisé le recteur. Thierry Terret fait notamment référence à l’organisation des concours nationaux ou encore les mutations et les affectations. S’ajoutent à cela, les contraintes propres à La Réunion.
Cette décision de modifier le calendrier scolaire n’impactera pas les autres périodes de vacances. Thierry Terret annonce le maintien d’un "minimum de dix jours de vacances en mars et en mai".
Le recteur est par ailleurs revenu sur les mobilisations lycéennes contre les conditions de travail liées à la chaleur. Les élèves ont été écoutées. Thierry Terret estime "légitime" que les lycéens se soient exprimés par la manifestation.