Dans le cadre de l’année internationale de l’énergie pour tous, la Région et le WWF France établiront un partenariat pour lancer le premier pandathlon à la Réunion.
L’objectif est de proposer à la population des randonnées ludiques pour la sensibiliser au respect de l’environnement.
2012 est placée sous le signe de la biodiversité et de l’écologie. La Région qui s’est pleinement investie dans ce domaine poursuit son action pour "trouver un point de convergence et d’équilibre entre dynamiques économiques, innovations technologiques et exigences environnementales".
C’est dans ce cadre que la Région Réunion signera une convention le 30 novembre prochain avec l’organisation non gouvernementale WWF France , une ONG reconnue mondialement pour son action en faveur de la protection des milieux naturels.
Le 2 décembre prochain, avec le concours de la Région Réunion, du Conseil Général, du Parc National, de l’Office National des Forêts et de l’Île de la Réunion Tourisme, un pandathlon - autrement dit une randonnée nature - sera organisé pour récolter des fonds pour la reforestation de la Réunion en général et pour le sauvetage de la forêt semi-sèche de la Grande-Chaloupe en particulier.
Le but de cette manifestation est de proposer des marches ludiques aux Réunionnais dans un cadre exceptionnel, le Maïdo. La Présidente du WWF France, la navigatrice Isabelle Autissier, prendra part à cette manifestation. A la Réunion, c’est l’ambassadrice de charme, la Miss Réunion Stéphanie Robert qui sera la marraine de ce pandathlon. Trois parcours seront proposés :
- un parcours de 27km pour les sportifs ;
- un parcours de 20km pour les randonneurs sportifs ;
- un parcours de 10km pour les adeptes de balades en forêt.
Le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, compte plus de cinq millions de donateurs à travers le monde. Les acteurs à l’initiative de cette opération souhaitent interpeller le plus grand nombre de personnes sur la question du développement durable, de la protection de la nature, de la biodiversité.
Anonymes, jeunes, entreprises, associations et fédérations sportives : tous sont appelés à participer à cette grande manifestation dont le but final est la restauration écologique de la Réunion.
Les participants au pandathlon seront invités à partager un pique-nique géant, sur le parking de la route forestière des Tamarins. Chacun d’entre eux recevra un arbre en pot à l’issue de la journée. Les personnes qui désirent prendre part à cette opération doivent s’inscrire sur le site www.pandathlonreunion.alvarum.net