Les accidents domestiques représentent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. La prévention demeure une solution pour limiter les risques d’accidents de la vie courante.
Dominique, maman de deux enfants âgés de trois et six ans, prend toutes les précautions pour éviter des accidents dans sa maison. Barrière de sécurité au niveau de l’escalier et de la piscine, et à l’étage la mère de famille s’assure qu’il n’y ait aucun support que les enfants pourraient utiliser pour monter dessus.
Ces aménagements et réflexes permettent de limiter les risques d’accidents domestiques. Malgré tout, rien ne vaut la vigilance des adultes. Pour Jean-Luc Gay, pédiatre, il ne faut jamais cesser de rappeler les précautions à prendre, mais il faut selon lui déculpabiliser les parents. "Même les gens les plus vigilants ne peuvent pas avoir une attention soutenue constante, c’est impossible. Dans n’importe quel métier, dans n’importe quelle fonction, on sait très bien qu’il faut tenir compte d’une absence de vigilance à un moment ou un autre". Il préconise alors de "s’assurer d’un maximum de précautions pour éviter, que lorsque nous avons cette absence, il n’arrive un accident".
L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accidents pour les jeunes enfants. Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. La pédagogie, surveillance et des aménagements appropriés peuvent limiter les accidents domestiques.