La Nasa a confirmé lundi la présence d’une planète située dans une zone habitable à proximité d’une étoile comparable au soleil. Selon l’Agence Spatiale Américaine, cette nouvelle planète identifiée a des propriétés propices à l’apparition de la vie. En orbite à 600 années lumière de notre planète, la température et l’atmosphère y sont agréables.
La sonde Kepler lancée en 2009 a confirmé grâce à son puissant télescope la présence d’une planète orbitant autour d’une étoile autre que le soleil, mais dont les caractéristiques sont proches de l’astre solaire et permettent l’apparition de la vie.
100 000 étoiles ont été observées par la sonde Kepler. L’existence d’une planète soeur de la Terre a donc été confirmée. Cependant, à l’heure actuelle, les scientifiques ne sont pas en mesure de dire si une forme de vie s’y trouve. La température, l’atmosphère sont favorables à l’apparition de la vie sur cette planète jumelle. La présence de l’eau à l’état liquide est également possible.
Cette planète baptisée Kepler 22, se situe à une distance de près de 600 années-lumière de la Terre, tourne autour de son étoile en 290 jours et est 2,4 fois plus massive que l’astre terrestre. Sa composition reste un mystère, les spécialistes ne savent pas si elle est constituée de roches, de gaz ou liquide.
Cette découverte porte à trois le nombre de planètes identifiées dans l’univers capables d’abriter la vie. En mai dernier, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) était le premier à annoncer qu’une des planètes tournant autour de l’étoile naine Gliese 581 était "habitable". En août dernier, des astronomes suisses avaient confirmé l’existence d’une autre exoplanète, appelée HD 85512b et située à 36 années-lumière de la Terre contre 20 années-lumière pour Gliese 581d.
Des astronomes de Porto Rico ont réalisé un palmarès de 47 des 700 exoplanètes découvertes depuis 1995 en fonction de leur "habitabilité".