Après avoir ravagé La Réunion, Bejisa continue de s’éloigner. Ce météore se déplace à 11 km/h en direction du Sud. Le département est toujours en phase de sauvegarde.
Après avoir perdu en intensité ce matin en passant au stade de forte tempête tropicale, Bejisa poursuit sa course vers le Sud. Ce météore s’éloigne de La Réunion après être passé au plus près des côtes : hier aux alentours de 16 heures, le mur de l’oeil du cyclone Bejisa a transité à une quinzaine de kilomètres de la côte ouest du département. Ce vendredi 3 janvier, l’alerte rouge a été levée par le préfet à 9 heures.
La Réunion est donc toujours en phase de sauvegarde et les conditions météorologiques s’améliorent au fil des heures. Les bulletins de vigilance "forts vents" et "fortes pluies" ont été levés par Météo France ce vendredi. Par contre,n la houle cyclonique continue de déferler sur les côtes Ouest et Sud de la Réunion. "Au cours de la journée, elle continuera de s’amortir. Les valeurs moyenne seront en matinée de 3m à 3.5m. Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 6m au déferlement" selon Météo France.
Cette forte houle nécessite toujours la plus grande prudence aux abords du littoral. Un bulletin de vigilance est toujours en vigueur pour les côtes Nord-ouest, ouest et sur le littoral sud.
Quant à la forte tempête tropicale Bejisa, elle file vers le sud. A 16 heures, ce système dépressionnaire était positionné par 23.5 SUD / 55.2 EST, à 240 kilomètres au sud des côtes réunionnaises. La pression estimée au centre de ce météore est de 979 HPA.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
TEMPETE TROPICALE MODEREE,
CENTRE POSITIONNE LE 04/01 A 16H LOCALES PAR : 25.4 S / 53.0 E
DEPRESSION POST-TROPICALE,
CENTRE POSITIONNE LE 05/01 A 16H LOCALES PAR : 29.7 S / 49.2 E
DEPRESSION SE COMBLANT,
CENTRE POSITIONNE LE 06/01 A 16H LOCALES PAR : 35.0 S / 43.7 E