Dans le cadre des Journées de la Fondation Père Favron, une importante manifestation placée sous le thème de la créativité a été organisée hier, au sein du Ludoparc de Saint Benoît. Au total, une centaine d’handicapés a pu profité dans la joie et la bonne humeur d’activités ludiques et sportives.
Hier, une centaine de personnes handicapées était réunie au Ludoparc de Saint-Benoit, dont 80 résidents, sur un total de 120 handicapés répertoriés dans l’Est. Tout au long de la journée, des activités ludiques et sportives ont été organisées autour du thème de la créativité.
La journée se voulait avant tout festive pour ces résidents des structures de la fondation installées dans la micro région Est. Ces derniers ont pu se retrouver autour de plusieurs activités comme le football, le vélo, jeux de fléchettes, pêche à la ligne… Les rires et la bonne humeur était au rendez vous pour cet événement. "Ces journées sont importantes pour les résidents mais également pour le personnel. Pour les résidents, c’est l’occasion de faire connaître leurs actions en sortant des Institutions. Nous tenons à ce que nos établissements soient ouverts sur la Ville. Et pour le personnel, nous allons organiser une table ronde qui va réunir les intervenants du conseil général, de la mairie, des différentes associations, de manière à mettre à plat tous les problèmes médico-sociaux existants dans le secteur et essayer tous ensemble, d’apporter des solutions" explique Jean-Louis Carrère, président de la Fondation Père Favron.
Cette manifestation a été orchestrée dans le cadre des journées de la Fondation Père Favron ouvertes mardi 8 juin au Foyer Albert Barbot, où se trouvent le plus grand nombre des établissements de la fondation, et le plus grand nombre de ses résidents. Ces journées s’étalent sur quinze jours précisément.
A cette occasion, la Fondation a fait découvrir les trois futurs établissements de la fondation qui vont bientôt être livrés sur le site du foyer Albert Barbot actuellement en cours de rénovation. Un foyer d’accueil "occupationnel" pour adultes handicapés moteurs, un centre d’aide par le travail et un établissement pour personnes âgées dépendante seront très prochainement opérationnels.
A noter : la Fondation regroupe 1500 résidents répartis dans 36 établissements et compte près de 1400 employés, présents ainsi dans toutes les micro-régions. Dans l’Est la Fondation accueille essentiellement des adultes handicapés en institution, et quelques-uns sont accompagnés à domicile. Les personnes âgés sont en grande partie accueillies au foyer Albert Barbot à Bois d’Olive dans la commune de Saint-Pierre. La maison des Alizés située à la Saline les Bains et à la Maison des Lataniers (La Possession) accueillent également des personnes âgées.