La première édition du concours de plaidoiries "Diagonale des juristes" s’est déroulée ce samedi sur le campus de l’Université du Tampon. L’occasion pour les étudiants en Droit de s’entraîner en vue de leur futur métier.
Les étudiants en première année de Droit de l’Université du Tampon et de Moufia se sont affrontés ce samedi lors de joutes verbales dans le cadre de la "Diagonale des juristes". Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel était l’invité de marque de cette manifestation.
Réunis à l’amphithéâtre Olympe de Gouges, les étudiants ont montré leur talent d’orateur pendant plus de quatre heures. Les étudiants devaient ainsi débattre sur différents thèmes : "La France est-elle de bonne Constitution ?", "Faut-il être instruit pour juger ?", "La loi a-t-elle perdu l’esprit ?"... Devant les membres du jury attentifs, les étudiants ont présenté leurs différents arguments.
L’objectif de ce concours de plaidoiries était de permettre aux étudiants de prendre davantage confiance en eux et de défendre leurs points de vue devant un public. Un moyen aussi de valoriser la faculté de Droit et la formation des étudiants.