En cette période de grandes vacances, certains Réunionnais entament une nouvelle vie sur l’île ou vers d’autres horizons. Pour ce faire, ils doivent déménager.
Le secteur du déménagement se porte bien à cette période de l’année. Les professionnels réunionnais voient leur chiffre d’affaires croître sensiblement entre mai et octobre.
Gilles doit déménager cette année pour se rendre en métropole. C’est déjà la 10e fois qu’il déménage. Sa profession l’oblige à être muté.
"C’est souvent à la période estivale (métropole) que l’on déménage, donc nous sommes obligés de faire appel à des sociétés de transit", explique-t-il.
Pour la société AGS, les déménagements se multiplient entre mai et octobre, période de la haute saison. Un rythme très soutenu. "Des fois, certains clients préparent les choses mais s’ils ne le font pas, on est obligés de tout faire, déballer, remballer, démonter, ranger les containers", indique ce déménageur.
Afin de réussir à satisfaire l’ensemble de la clientèle, l’entreprise doit doubler ses effectifs. Sur l’ensemble de l’année, AGS enregistre près de 3 000 déménagements par an.
Un déménagement coûte relativement cher. Tout dépend du déménageur, de sa renommée, du type de services qu’il propose.
Les paramètres qui font varier le prix d’un déménagement sont : le volume, la distance, le nombre d’étages, l’emballage des affaires ou encore le montage du mobilier.