Au niveau national, l’intersyndicale Solidaires, CGT, FO et CFDT, de la direction générale des finances publiques appelle les agents à une "journée morte" ce jeudi 3 mai. Un mouvement de grève national relayé par les syndicats à La Réunion.
Les organisations syndicales "Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances Publiques" passent à l’action.
Les quatre syndicats appellent les agents à une grève nationale dans l’administration des Finances publiques.
Les syndicats veulent se mobilisent sur l’ensemble du territoire national. Dans le contexte de la campagne de déclarations d’impôts 2018 sur les revenus 2017, devant aboutir à la mise en place le prélèvement à la source (PAS) à partir du 1er janvier 2019, les syndicats ont décidé de monter au créneau pour se faire entendre.
Plusieurs départements sont dans l’action avec des initiatives diverses mais tous ont le même objectif : l’arrêt des suppressions d’emplois et la sauvegarde des missions.
Les syndicats dénoncent des suppressions d’emplois. Les organisations syndicales de la DGFIP , s’élèvent contre les projets de réforme en cours dans cette direction et leurs conséquences sur la qualité du service public et le conditions de travail des agents.
Face à cette situation, les syndicats des Finances publiques ont décidé d’alerter la population en organisant ce jeudi 3 mai, une journée morte.
A La Réunion, des rassemblements sont prévus dès 7h00 devant tous les centres des Finances publiques. Les syndicats CGTR Finances Publiques et Solidaires Finances Publiques se mobilisent sur le département dans le cadre de cette nouvelle journée d’action.
Au niveau national : partout à la DGFiP des actions se développent sous forme de "blocages, grèves, distributions de tract, interpellation des directions"...