À quelques jours de la canonisation de Jean Paul II, les plus fervents admirateurs de l’île ont gardé en mémoire l’image d’un pape proche du public et généreux.
Sa seule visite sur l’île remonte 2 mai 1989. Le pape Jean-Paul II avait alors célébré une messe à La Trinité devant 150 000 fidèles, soit près d’un réunionnais sur 4. Jamais, en 3 siècles d’histoire du département, une telle foule avait été réunie.
Près de 25 années, jour pour jour après son passage, le souverain pontife est toujours présent dans les foyers de l’île. Son visage accueille notamment les visiteurs au-dessus de la porte d’entrée d’Yvette : "je le mets comme ça, au moins si quelqu’un arrive il voit sa photo là", nous explique la résidente des lieux. Et la figure du chef des chrétiens ornent d’autres pièces de la case de la Rivière des pluies. La chambre notamment, dans laquelle la Sainte-Marienne a érigé un petit autel à la gloire de Jean-Paul II.
La sexagénaire se rappelle de sa venue sur le département comme si c’était hier : "j’étais encore jeune, avec ma fille on y étais allés à pied", raconte la gramoune, en arborant fièrement le livre de prière de la messe papale, "ce jour là j’ai ressenti des frissons. je n’arrive pas bien à l’expliquer. Mais ce jour était merveilleux."
Et la mère de famille entretient toujours des relations régulières avec l’ancien Pape "je prie quand j’ai des problèmes, je pense à Jean-Paul et il m’aide".
Ce lien, Noëlla le comprend bien. Sa maison, dans le quartier de la source, voit ses murs, jonchés de photos du futur Saint, particulièrement dans sa chambre à coucher "c’est là que je prie. Quand je dors je lui remets tout et le matin je le remercie pour ma nuit".
Si celui qui sera canonisé dimanche est installé dans beaucoup de foyer Réunionnais, certains commerces l’ont également accueilli afin de profiter de sa protection. C’est par exemple le cas d’Axel, qui décide après un grave incendie, d’installer un portrait de Jean-Paul II dans son établissement : "avant il y avait des truc qui se passait, depuis qu’il est dans ma boutique, y’a plus de souci".
Gageons que tous ces catholiques réunionnais seront devant leurs postes ce dimanche pour suivre la canonisation du souverain pontife.