Le président de la Chambre d’Agriculture - Jean Bernard Gonthier - affirme que suite au passage de la forte tempête tropicale Fakir, l’agriculture réunionnaise est au plus mal. Il demande que l’état de calamité agricole soit décrété.
"Le passage éclair de la tempête tropicale Fakir au plus près de notre département a ravivé les blessures de l’agriculture réunionnaise laissées par Berguitta et Dumazile" explique le président de la Chambre Verte par voie de communiqué.
Jean-Bernard Gonthier insiste sur le fait que toutes les régions de l’île ont souffert du passage du phénomène cyclonique. "Les dégâts sont lourds. Les filières cannières, maraîchères et animales déjà stigmatisées les deux systèmes précédents voient encore une fois leurs efforts réduits à néant. Sur certaines exploitations la totalité des cultures ont été emportées par des cours d’eau et mises à mal par des vents d’une grande violence".
La Chambre d’Agriculture de La Réunion s’inquiète "de la situation chaotique à laquelle les agriculteurs font face depuis le début de l’année. Aussi, l’état de calamité agricole doit être mise en place, de façon urgente pour l’ensemble de l’île".
Jean-Bernard Gonthier affirme que dès demain, des équipes de la Chambre d’Agriculture vont "effectuer un important travail de recensement sur le terrain auprès des acteurs du monde agricole".