Le chef prévisionniste de Météo France fait le point sur l’approche de la tempête Fakir.
Jacques Ecormier est chef prévisionniste à Météo France. Il évoque les conséquences de l’approche de la tempête Fakir qui devrait toucher La Réunion d’ici mardi après-midi.
"On l’avait prévu depuis début avril qu’on aurait une période fin avril avec le risque de formation d’une tempête. Deux zones étaient prévues dès la semaine dernière. C’est le système vers Madagascar qui a été baptisé Fakir."
Les établissements scolaires fermés
"Le système va descendre rapidement sur La Réunion à plus de 30 km/h. Un passage sur ou proche de La Réunion est attendu dès l’après-midi."
"Des fortes pluies sont attendues d’abord sur le Nord et l’Est puis sur l’ensemble du département. Du vent, 80 à 90 km/h cette nuit puis 100 km/h sur le littoral et 120 km/h sur les Hauts. La Houle de secteur Nord en matinée de jeudi de Champ Borne au Port avec un impact important."
"Les fortes pluies sont accompagnées d’orages violents."
"Ce sera une tempête tropicale modérée au maximum. Peut-être même une dépression. C’est notable d’avoir en fin du mois d’avril un système. Cela me rappelle 2003, un cyclone qui était passé fin avril avec des vigilances."
"Les régions très touchées par Berguitta et Dumazile sont fragilisées. Les pluies seront intenses ! On attend 500 mm de pluies en 3 heures !"