Les associations de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles se battent au quotidien afin de prévenir au maximum les Réunionnais de tous âges, des risques encourus. L’annonce d’une maladie ou infection sexuellement transmissible est un choc mais le dépistage s’impose pour pouvoir se soigner le plus rapidement possible. Ce dimanche 5 juin, le thème de l’émission "Questions d’Actu" portera sur les dangers de ces maladies. Comment prévenir les jeunes générations ? Quelles actions les associations mettent-elles en place au quotidien pour lutter contre la propagation des MST ? Entourée de plusieurs invités, Laurence Françoise fera le point sur ce dossier brûlant à la Réunion.
Sans conteste, l’annonce d’une maladie est toujours un choc et lorsqu’il s’agit du sida, c’est toute une vie qui bascule. Même si les regard portés sur les séropositifs évolue dans le bon sens au fil des années, la problématique du Sida - et plus largement de toutes les maladies et infections sexuellement transmissibles - reste taboue.
A la Réunion comme en métropole, les associations de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles se battent au quotidien contre les préjugés mais avant tout, leur travail consiste à prévenir les Réunionnais. Seule la prévention peut sauver des vies et le dépistage et un passage obligé pour lutter contre les MST et IST.
Sur le département, une campagne d’information et de prévention destinée à sensibiliser les Réunionnais sur les chlamydiae est en cours. Cette infection constitue un véritable problème de santé publique à la Réunion et elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Même si cette MST n’occasionne que très peu de symptômes, elle peut rendre stériles celles et ceux qui la contractent. Sur l’île cette infection est très répandue. Parmi les personnes dépistées au CHR de Bellepierre, 10 à 20% d’entre elles étaient malades.
Dimanche 5 juin, l’émission "Questions d’Actu" portera sur les Maladies et Infections sexuellement transmissibles et les dangers qui s’y rattachent. Plusieurs invités seront aux côtés de la présentatrice Laurence Françoise dont un représentant du monde médical mais également un acteur du monde associatif. Ces derniers participeront à ce débat en direct sur Antenne Réunion, après le Journal Télévisé de 19h00.
Où en est on en matière de MST et IST à la Réunion ? Combien de personnes sont touchées par ces maladies ? Les malades parviennent-ils à évoquer leur problème de santé ? Quelles sont les actions mises en place au quotidien par les associations ?
La parole est à vous : Durant l’émission "Questions d’Actu" : Envoyez Actu par SMS suivi de votre question au 3030 afin de participer au débat animé par Laurence François dimanche 5 juin juste après le Journal Télévisé de 19h00.