Inacceptable, c’est le titre d’une affiche que vous avez sans doute remarqué en circulant et que l’on retrouve aux quatres coins de La Réunion. On y voit une épaisse fumée noire ! Mais que signifie cette campagne ? La Région Réunion serait derrière cette campagne publicitaire.
"INACCEPTABLE !" : une fumée noire et un message qui tient en un mot. Cette publicité n’a échappée à personne et laisse les passants perplexes.
"Pour moi c’est une fumée, c’est un feu. Sûrement i vient d’un immeuble ?" ; "Je me suis même demandé ce que cela voulait dire."
Cette affiche interpelle et fait parler d’elle. L’objectif : miser sur la force de l’image et laisser planer le mystère. Une technique de communication bien rodée, comme l’explique David Noual, directeur d’ADN Communication.
"Nous avons affaire à un teaser. On a plusieurs volets, qui au début commencent toujours par les images chocs. On a déjà eu un volet il y a quelques mois. Et à la fin, on aura la réponse."
Mais qui se cache derrière cette campagne ? Le secret a été bien gardé. Pour comprendre, il faut revenir quelques semaines en arrière. En avril dernier cette affiche fait son apparition.
A travers un visuel, Ileva, syndicat mixte de traitement des déchets de l’ouest et du sud, présidé par Michel Fontaine, dénonce la saturation des décharges.
Dans la foulée une autre affiche est placardée aux 4 coins de l’île. Dernière cette fumée noire cette fois-ci, la Région Réunion. Un bras de fer politique par affiche interposée.
"Le teaser, c’est une manière pour la Région d’affirmer sa position : on dit non aux incinérateurs, on dit oui à l’économie circulaire", souligne Nathalie Noël-Cadet, conseillère régionale.
"Cette géguerre politique entre le président de Région et le président de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) Civis, qui est aussi membre d’Ileva Réunion, ne doit pas impacter un sujet d’une telle importance", estime Virginie Gobalou, conseillère régionale.
Face à la volonté d’Ileva de construire une usine à déchets à Saint-Louis, la Région revient sur sa position en début d’année concernant les incinérateurs.
Reste au président de Région Didier Robert à préciser ce qu’il prévoit pour la gestion des déchets non recyclables.
En attendant l’opération de communication continue. La Région vient tout juste de sortir une nouvelle affiche.