Avec des températures au plus bas dans les hauts de l’île comme à la Plaine des Palmistes ou la Plaine des Cafres en cette période d’hiver austral, il est impératif de se protéger du froid, particulièrement pour les personnes âgées. Afin d’aider les anciens à traverser l’hiver pelotonnés au chaud, la mairie du Tampon a organisé une opération don de couvertures hier.
Vent glacial et fraîcheurs matinales, le froid s’est bien installé à la Réunion. L’hiver austral a commencé officiellement le 21 juin dernier et depuis, les températures ne cessent de chuter.
Dans les hauts de l’île, notamment à la Plaine des Cafres ou la Plaine des Palmistes, les thermomètres affichent au lever du jour seuls 3 petits degrés. Avec un tel froid, il est nécessaire de se couvrir. De plus, le mois d’août est le plus froid de l’année à la Réunion et il est plus difficile d’affronter l’hiver pour les personnes âgées et isolées qui n’osent pas forcément faire appel à la solidarité de voisins ou de proches. Or, les décès des anciens sont en forte augmentation lors de l’hiver austral.
Pour pallier à ce problème de santé publique, les services sociaux ont établi un listing des personnes susceptibles d’avoir besoin de s’équiper. A partir de ce repérage, 430 invitations ont été envoyées à des personnes âgées habitant au Tampon, pour qu’elles viennent se servir gratuitement en couvertures à la mairie.
Cette opération de dons, organisée par la mairie et plusieurs associations, a attiré près de 220 personnes hier. Au vue de la file d’attente, les gramounes sont nombreux à avoir besoin de couettes supplémentaires. L’opération aura une nouvelle fois permis à des centaines d’Anciens de passer l’hiver au chaud.