Le président du Service départemental d’incendie et de secours s’exprime ce mardi alors que les pompiers sont démarré une grève.
Cyrille Melchior est le président du Département et donc du Service départemental d’incendie et de secours. Les sapeurs-pompiers démarrent aujourd’hui une grève afin d’obtenir de meilleures conditions pour servir les Réunionnais.
Le président du SDIS s’exprime au sujet de ce mouvement de colère :
"Mon objectif est d’engager la restrucuration en profondeur dont l’établissement public a besoin pour garantir la sécurité due aux Réunionnais.
C’est pourquoi, pour le moment, et comme je l’ai toujours démontré dans l’exercice de mes divers mandats d’élu local, j’ai décidé d’assumer pleinement mes fonctions et de ne pas déléguer la présidence.
Pour mémoire, j’ai donné quatre grandes orientations stratégiques :
- rattraper les retards dans la gestion des ressources humaines qui sont préjudiciables aux personnels du SDIS. Ils ont été clairement identifiés par le cabinet Lamotte : une enveloppe d’environ 1,5 millions d’euros a été dégagée pour financer les titularisations en souffrance, les promotions attendues et les nouveaux régimes indemnitaires, malgré les fortes contraintes budgétaires subies par notre établissement ;
- consolider l’organisation, avec la création d’un pôle administratif et financier de plein exercice regroupant les fonctions financières, RH, juridiques et le pilotage de la performance. Un nouvel organigramme sera proposé aux instances paritaires et au conseil d’administration dès la semaine prochaine ;
- engager un projet de service à partir des différentes observations formulées par de nombreux rapports et audits depuis 2012, en vue de formaliser les objectifs opérationnels que nous devons poursuivre, le calendrier et les processus qui permettront de les atteindre
- engager un projet de service à partir des différentes observations formulées par de nombreux rapports et audits depuis 2012, en vue de formaliser les objectifs opérationnels que nous devons poursuivre, le calendrier et les processus qui permettront de les atteindre ;
S’agissant des problématiques de maintenance opérationnelle sur lesquels vous m’alertez, j’ai demandé dès le 3 avril un état des lieux à la direction du SDIS qui m’a transmis un premier rapport le 16 avril ; ce document vous a été communiqué et j’attends les observations ou propositions de votre organisation syndicale.
J’entends y répondre par le renforcement et la modernisation des installations, des équipements et des véhicules. A cet égard, le plan pluriannuel d’investissement prévoit bien la mise en place de deux centres de soutien opérationnels (CSO) couvrant tout le territoire. Suite aux décisions du conseil d’administration du 10 avril, auquel vous avez assisté, le premier CSO sera ouvert avant la fin de l’année à l’Etang Salé.
En outre, un programme d’acquisition d’engins a été engagé pour 92 véhicules représentant une enveloppe financière de plus de 6 € d’investissement. Les premières ambulances ont déjà été livrées, les 16 autres le seront avant fin juillet. L’ensemble du matériel sera à disposition du SDIS avant la fin du premier semestre 2019.
Mais au-delà de l’investissement, la disponibilité des matériels dépend également de leur bonne maintenance, d’une organisation adaptée et du strict respect des procédures par l’ensemble des personnels impliqués, ce qui, ne semble pas être le cas. C’est une des questions déterminantes qui traitées dans le cadre du projet de service et du dialogue social.
Considérant l’histoire du SDIS, la permanence et la qualité du dialogue social sont pour moi une priorité absolue. C’est l’objet du projet de charte du dialogue social que je vous proposerai d’examiner ensemble le 29 mai dans l’après-midi. A cette occasion, nous pourrions bien entendu évoquer l’ensemble des points qui mériteraient des précisions complémentaires.
C’est dans cette perspective que je vous prie de d’agréer, monsieur le Président, 1’assurance de ma considération distinguée."