Sept demandeurs d’emploi se forment actuellement aux métiers du funéraire. Dans quelques semaines, ils ouvriront leur entreprise de pompes funèbres à Sainte-Marie.
Le conseil funéraire, l’organisation des obsèques, les techniques de l’autopsie, de la préparation et de la mise en terre d’un corps : tels sont les domaines dans lesquels des demandeurs d’emploi peuvent aujourd’hui acquérir des compétences professionnelles à la Réunion.
Des formations aux métiers du secteur funéraire existent dans l’île. Elles permettent de faire découvrir ces métiers assez méconnus et souvent victimes de préjugés.
Principale qualité demandée : une grande résistance mentale. Et pour cause, les métiers du funéraire nécessitent de pouvoir mettre de côté ses à priori, ses craintes, ses peurs, pour se mettre au service du client et l’accompagner.
L’aspect psychologique tient une place prépondérante. C’est pour cette raison que durant la formation, une visite est organisée dans les morgues et autres centres funéraires pour familiariser les futurs professionnels avec ces lieux qu’ils fréquenteront au quotidien. Sept demandeurs d’emploi ont pu bénéficier de cette formation. Ils ouvriront dans quelques semaines leur propre entreprise de pompes funèbres à Sainte-Marie.