Lors d’un contrôle à Bras-Panon, une équipe de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et les gendarmes ont découvert la présence de 3 kilos de marchandises avariées qui ont été détruites. La mairie donne sa version des faits.
Alors que la 41e Foire agricole de Bras-Panon se déroule jusqu’au dimanche 13 mai, les gendarmes et les fonctionnaires de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) ont mené un contrôle des établissements de restauration de la ville.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie de La Réunion explique que cette opération a été fructueuse.
"Outre les remarques formulées aux exposants quant à la traçabilité, aux conditions de transport et de conservation des denrées alimentaires, cette opération aura permis la destruction de trois kilos de marchandise impropre à la consommation (et les problèmes médicaux pouvant en découler !)"
Contactée, la mairie de Bras-Panon explique sa version des faits. Si elle confirme le contrôle, il aurait eu lieu "dans des camions à l’entrée de la ville, aux abords de la Foire de Bras-Panon." Et que "la chaîne du froid n’a pas été respectée".
"La Foire Agricole de Bras-Panon fête sa 41ème édition du 4 au 13 mai 2018 ! La Sécurité est une priorité de cette manifestation phare du monde agricole et de l’Océan Indien.
Suite à des publications concernant la saisie de marchandises avariées, la municipalité tient à préciser, qu’à sa connaissance, aucun contrôle sanitaire n’a été effectué à ce jour, dans les établissements de restauration à l’intérieur de la Foire.
Il a été porté à la connaissance de la mairie, que le samedi 5 mai, un contrôle routier de la gendarmerie et des services sanitaires de l’Etat (DAAF), a effectivement eu lieu aux abords de la Foire, qui visait les conditions de transports des denrées alimentaires.
La municipalité encourage les contrôles sanitaires et tient à ce qu’ils soient effectués pour garantir la sécurité du public. Elle se félicite de la démarche des services de l’Etat, pour offrir ainsi une garantie de sécurité alimentaire à ses visiteurs."
(Photo DR : Facebook de la Gendarmerie de La Réunion)