Le mois prochain, un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres visant à une interdiction générale du port du voile intégral dans tout l’espace public et pas seulement dans les services publics a annoncé Luc Chatel aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?
Le président Nicolas Sarkozy a répété lors du Conseil des ministres que le voile intégral constituait une "atteinte à la dignité des femmes", a précisé Luc Chatel devant la presse. Il s’agit de "ne pas laisser dériver le phénomène. Nous légiférons pour l’avenir, le port du voile intégral est le signe d’un repli communautaire et d’un rejet de nos Le choix d’un projet de loi comme véhicule législatif oblige à un passage devaleurs", a ajouté le porte-parole, soulignant qu’il était porté en France par quelque 2.000 femmes.
Le CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) estime qu’environ 250 femmes musulmanes portent le voile intégral à la Réunion.
Le choix d’un projet de loi comme véhicule législatif oblige à un passage devant le Conseil d’Etat, qui avait prévenu fin mars qu’une interdiction générale pourrait être contestée d’un point de vue juridique.