La vie reprend petit à petit son cours dans la commune de Saint-André. Au lendemain du passage express mais désastreux de la forte tempête tropicale Fakir, l’heure est au nettoyage et à l’estimation des dégâts.
La commune de Saint-André a été fortement touchée par la tempête tropicale Fakir. Les Saint-Andréens se lèvent encore sonnés par le passage du phénomène.
La commune va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Depuis ce matin, les services municipaux et les habitants sont à pied d’oeuvre afin de remettre en état le réseau et effacer toute trace du passage de la tempête Fakir.
Les dégâts sont évalués à plusieurs millions d’euros.
Les dégâts étant considérables, les établissements scolaires de la commune resteront fermés pour la journée de demain.
La ville de Saint-André a subi des dégâts très importants. Que ce soit sur le réseau routier, les équipements publics mais également chez de nombreuses familles.
Arbres couchés, ravines en crue. Un arbre s’est même abattu sur un camion roulant sur la quatre voies. Le chauffeur a été choqué mais s’en sort heureusement indemne.
Chez Marie-Chantale, son majestueux pied de letchis est désormais à terre, emportant avec lui une partie du mur et des câbles électriques. "J’ai eu vraiment peur", explique-t-elle.
Les images du passage de Fakir étaient apocalyptiques. La commune de Saint-André a été totalement inondée lors du passage de la tempête sur La Réunion dans la journée d’hier.
Maisons inondées, portes emportées par les eaux.... Les habitants accusent le coup.
Dans le quartier de Bras-Citronnier, 180 foyers sont totalement privés d’eau. Les travaux de réhabilitation risquent de durer longtemps. Les agents de la CISE sont sur le terrain pour rétablir l’alimentation en eau.
En attendant, la mairie de Saint-André va mettre en place des citernes d’eau.