La forte tempête tropicale Fakir n’a pas epargné les cultures… D’importants dégâts sont a déplorer et les pertes sont énormes pour les agriculteurs. Ils réclament des aides d’urgence pour relancer leur activité.
A Sainte-Rose, les champs de bananiers ont été complètement dévastés après le passage de la forte tempête tropicale Fakir. Idem pour les champs de cannes... Interrogé ce mercredi, un agriculteur installé à Sainte-Rose - Jean-David Baptiste - affirme qu’il lui faudra près d’un an pour cueillir à nouveau des fruits et sortir la tête de l’eau.
Inondations, champs dévastés par de fortes rafales de vent... Les agriculteurs ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts au lendemain du passage de Fakir. La tempête a été brève, intense et très violente.
Certains agriculteurs ont tout perdu. Agriculteur à la Plaine des Cafres, Pascal Payet veut croire à une amélioration mais toutes ses semences de pommes de terre sont en l’air et elles ne repousseront pas. Quant aux poireaux, ils ont été couchés par la force du vent...
Idem pour les agriculteurs qui cultivent des plants de tomates. La passage de Fakir a ravagé les plants... Quant aux bâches, certaines se sont envolées et il faudra donc remplacer le matériel.
Tous les secteurs de l’île paient les conséquences du passage de Fakir. Pluie et vent ont eu raison des productions. Il faut tout recommencer. Les agriculteurs espèrent un retour a la normale d’ici le mois d’août s’ils obtiennent des aides d’urgence pour replanter, une fois encore.
Seule certitude : les prix des fruits et surtout des légumes vont s’envoler d’ici quelques jours et il n’y a plus grand chose a récolter.