La tempête Fakir passe au plus près de La Réunion ce mardi. Des vigilances météorologiques sont en vigueur et le réseau routier est impacté. Les établissements scolaires sont fermés. Il est demandé aux habitants de rester chez eux.
2 morts dans une coulée de boue
La Réunion est sous l’influence de la tempête Fakir dont le passage sur ou au plus près de l’île est prévu ce mardi.
La tempête Fakir a gagné en intensité dans la nuit et a atteint le niveau de forte tempête mais a aussi accéléré et se déplace à 41 km/h.
Le centre de la Forte Tempête Tropicale ’’FAKIR’’ était situé à 13h locales ce mardi 24 avril vers 22.4S/56.7E, soit à 145 km au Sud-Est de la Réunion, et se déplaçait à environ 43 km/h vers le
Sud-Sud-Est. Le système s’éloigne donc rapidement de l’île.
La tempête est à 145 km de La Réunion. Météo France a levé la vigilance vents forts renforcée mais l’île reste néanmoins "en vigilance".
Météo France lève toutes les vigilances - vents forts, fortes pluies et forte houle - dès 18 heures ce mardi. Cet après-midi, la vigilance fortes pluies est maintenue dans le Sud et le Sud-Est de l’île.
La tendance à l’amélioration s’est généralisée à l’ensemble du département. Des précipitations de moindre ampleur, persistent sur les pentes du Sud de l’île, durant les prochaines heures, et viennent s’ajouter aux cumuls importants voire exceptionnels déjà relevés. Concernant les fortes pluies, la vigilance est donc levée dans la zone Ouest et Est.
Météo France a mesuré au cours des 12 dernières heures : 337 mm au Baril, 240 mm à Piton Saint-Leu, 353 mm à la Plaine des Makes, 156 mm à Gillot, 305 mm à Chemin de Ceinture et 392 mm dans les Hauts de Sainte-Rose.
La houle liée au système FAKIR a commencé à s’amortir significativement, les vagues les plus hautes sont maintenant inférieures à 5 m. Cet après-midi, cette baisse va se poursuivre mais la vigilance est maintenue sur les côtes Ouest, Nord, Est et Sud-Est.
Le réseau Car Jaune est à l’arrêt.
La forte tempête tropicale Fakir évolue actuellement à 35 km de La Réunion. Voici la pression estimée au centre : 977 HPA.
Position le 24 avril à 10 heures locales : 21.4 SUD / 56.2 EST.
Distance des côtes réunionnaises : 35 km au secteur : EST-SUD-EST. Cette forte tempête tropicale se déplace en direction du SUD-SUD-EST, à 43 km/h.
Voici les intensités et position prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
- DEPRESSION POST-TROPICALE,Centre positionné le 25/04 à 10h locales, par 25.7 SUD / 58.8 EST.
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 26/04 à 10h locales, par 27.0 SUD / 62.5 EST.
- DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 27/04 à 10h locales, par 24.4 SUD / 67.3 EST.
Compte tenu des conditions météorologiques défavorables qui concerne l’ensemble du département, le préfet de La Réunion appelle l’ensemble de la population à ne pas se déplacer sur tout le territoire. Les personnes ayant déjà quitté leur domicile doivent se mettre en sécurité et s’abstenir de reprendre la route sans s’être informées au préalable des conditions de circulation.
Le préfet a décidé de suspendre les transports scolaires ce mardi. Les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) et les crèches sont fermés.
L’université de La Réunion a aussi décidé de fermer l’ensemble de ses campus.
La forte houle concerne les côtes Nord et Est de La Réunion.
Les vents de secteur Est à Sud-Est vont se renforcer rapidement en début de journée, pour atteindre en rafales, 120 à 130 km/h sur les zones littorales Nord et Est de l’île, et 120 à 140 km/h sur les hauteurs. La vigilance est renforcée sur les zones Nord et Est.
Des fortes pluies concernent aussi l’ensemble de La Réunion.
Vigilance renforcée vents forts sur toute La Réunion.
Vigilance renforcée fortes pluies dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est.
Des centres d’hébergement ouverts
La Région Réunion ferme ses bureaux.
Pas d’accueil téléphonique et physique à la CGSS.
Route du Littoral : la circulation est basculée sur les voies côté mer depuis 4 heures ce mardi matin.
Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux mauvais conditions météorologiques, la route est fermée à la circulation par mesure de sécurité entre La Rivière et Mare Sèche jusqu’à nouvel ordre.
Les zones des Hauteurs de La Réunion déjà touchées par Berguitta et Dumazile sont fragilisées. Elle seront aussi très concernées par le passage de Fakir. Il est attendu 500 millimètres de pluies en 3 heures sur ces secteurs. Le littoral ne sera pas en reste avec environ 200 millimètres de pluies attendus sur la même période aujourd’hui.
Les établissements scolaires fermés
L’appel à la vigilance de la préfecture