Près de 22 000 officines de métropole et d’Outre-mer crient à l’arnaque après avoir passé commande d’éthylotest à une société fantôme basée à Saint-Denis la Plaine. Vingt-cinq pharmacies réunionnaises sont concernées et une plainte a été déposée auprès du procureur.
Depuis le 1er juillet dernier, les automobilistes ont obligation de s’équiper d’éthylotests dans leur véhicule, sous peine d’amende. La conséquence de l’entrée en vigueur de cette nouvelle règlementation fut une pénurie des éthylotests. Devant la demande pressante et toujours plus importante de leur clientèle, des milliers de pharmacies en France ont cherché à renouveler au plus vite leur stock.
Dans ce contexte, 22 000 officines de métropole et d’Outre-mer ont décidé de passer commande auprès de deux fournisseurs de métropole qui avaient envoyé des propositions par mail. L’une d’entre elles émanait d’une société basée à Saint-Denis la Plaine. C’est le cas de 25 officines réunionnaises qui ont décidé de répondre à cette offre. Didier Derand, gérant de la pharmacie des Oiseaux à Saint-Joseph passe une commande pour 10 000 éthylotests à 0,79 cts pièce, soit une facture totale de 7900 euros.
Après plusieurs échanges de mails avec le responsable local de la société, le pharmacien confirme sa commande et donne ses coordonnées bancaires. Suite au dernier mail lui confirmant réception du virement et la date de la commande, plus aucune nouvelle de la société en question.
"A partir de là, je n’entendrai plus parler d’eux. Toutes mes demandes par mail relatives à une liste de colisage précise et détaillée à l’intention de la poste et de la douane locales sont restées sans réponse. Depuis cette date, ils ne répondent plus au téléphone (je tombe toujours sur un répondeur) ; ils ne répondent plus aux mails ; et le fax ne "passe pas" (mon appareil me demande systématiquement de recommencer l’émission).", raconte le pharmacien, " J’ai simplement reçu, à deux reprises ces jours-ci dont le 24 juillet, un mail bizarre non signé - toujours le même - faisant état de problèmes de communication et d’un léger retard de 2 à 3 jours maximum ".
Mais la commande n’est jamais arrivée à destination. Et Didier Dérand est loin d’être seul dans ce cas là. 25 officines réunionnaises ont passé commande auprès de la même société, dont un pharmacien de Saint-Joseph qui en a commandé 20 000 à lui seul. Après quelques recherches, il s’avère que la société n’apparaît pas dans les pages jaunes ; qu’elle est référencée sur certains sites comme une "société de travaux d’installation électrique dans tous locaux".
"En conclusion il s’agit à priori, et selon toute vraisemblance, d’une escroquerie ciblant les pharmacies au niveau de l’ensemble du territoire national, nombre de confrères de métropole étant également tombés dans le panneau", se résout Didier Dérand qui a porté plainte contre X pour escroquerie et abus de confiance auprès du procureur.