Depuis hier, une centaine de Réunionnais aurait été victimes d’une escroquerie téléphonique provenant d’un appel international. Les appels seraient émis par un ordinateur de façon aléatoire.
Ne connaissant pas leur destinataire, ils rappellent et se font facturer le coût d’une communication téléphonique internationale surtaxée.
Ce type d’escroquerie avait déjà été observée en Métropole, il y a quelques mois, pour être maîtrisé par la Brigade d’enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’information.
L’association appelle donc à la vigilance des Réunionnais afin de ne pas rappeler ce numéro provenant de Sao Tomé-et-Principe , sauf si il est connu.
++++Communiqué de presse de SFR :
"Depuis quelques jours, les clients SFR mais aussi ceux des autres opérateurs reçoivent des appels intempestifs dont le numéro émetteur commence par l’indicatif +239.
Certains de nos clients qui ont décidé de rappeler ce numéro sont tombés selon les cas, soit sur une messagerie coquine, soit une messagerie étrangère (…), se faisant ainsi arnaquer le coût d’une communication vers les îles Sao Tomé et Principe (1.70€/minute hors forfait pour les abonnés SFR, 2€/minute pour les clients pré-payés et les comptes bloqués).
Afin de contrer cette arnaque et de préserver nos clients, nous avons pris la décision ce matin de masquer tous les numéros des appels entrants émanant des îles Sao Tomé et Principe dont l’indicatif est +239 de façon à ce que nos clients ne puissent plus rappeler ces numéros.
En outre, SFR Réunion ne pouvant techniquement pas bloquer les appels entrants en fonction d’un indicatif ou d’un numéro, il est possible que certains de nos clients reçoivent encore des appels de cet opérateur mystérieux.
Nous tenons à rassurer nos clients en leur indiquant que s’il décrochait, cet appel ne leur serait pas facturé.
SFR souffre autant que ces clients de cette action frauduleuse et s’engage à tout mettre en œuvre pour bloquer ces appels en amont et rembourser les clients qui auront été usurpés".