L’éruption du Piton de la Fournaise n’aura pas duré longtemps. Après avoir commencé hier matin, elle s’est arrêtée totalement cette nuit à 4h. Mais les randonneurs qui se sont rendus sur place ne sont pas déçus.
Ce mardi 3 avril à 10h40, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Si celle-ci s’est totalement arrêtée à 4h ce matin, les randonneurs ont été nombreux à s’aventurer jusqu’au Piton Partage pour apercevoir quelque chose.
Un groupe d’amis a passé la nuit sous la tente au Piton Partage pour apercevoir le Piton de la Fournaise dans toute sa splendeur. Arrivés vers 20h30 hier soir, le groupe n’est pas déçu par le spectacle même si la coulée était de faible intensité : “On a quand même vu les petites explosions et les petites coulées de loin. C’est quelque chose d’assez impressionnant et c’est quelque chose à voir.”
Au fil de la nuit, les nuages se font de plus en plus nombreux et il devient impossible de voir l’éruption. Malgré l’absence de spectacle, les randonneurs gardent le sourire : “On a pas vraiment vu l’éruption en soi, c’était déjà un tout petit peu couvert mais la on ne voit plus rien du tout.”
Ce matin, les randonneurs étaient encore nombreux à vouloir apercevoir l’éruption. Mais celle-ci s’est arrêtée cette nuit à 4h. Si certains affichent leur déception, la majorité des randonneurs ne regrettent pas le déplacement : “C’est merveilleux. Un peu brumeux mais on ne peut pas être blasé par un spectacle comme ça”, témoigne ainsi un randonneur venu tôt ce matin.
Une autre randonneuse n’a pas vu “grand chose, un peu de fumée et un petit point rouge” mais se dit “heureuse quand même, c’était bien.”
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir.
L’activité peut s’arrêter définitivement ou reprendre sur le même site ou plus en aval.