Pour les parents d’enfants atteints d’épilepsie, la peur d’une crise rythme les journées. Ils doivent prendre des précautions et se tenir prêts à réagir dès les premiers symptômes.
L’épilepsie chez l’enfant est plus fréquente que chez l’adulte. Ses formes sont aussi plus variées. Le taux de mortalité chez les enfants atteints de cette pathologie sont 5 fois plus importants.
À La Réunion, les parents d’un enfant épileptique de 4 ans ont décidé de créer une antenne locale l’association Epilepsie France. "L’idée est de fédérer et informer les institutions et les professionnels sur cette pathologie plurielle", explique la mère de l’enfant.
Sa pathologie due à une malformation ou des lésions cérébrales. Elle a bouleversé le quotidien de ses parents qui doivent rester vigilants et s’adapter en permanence. Le traitement a été placé à différents endroits stratégiques de la maison. Il se trouve dans le salon, dans la chambre, dans la salle de bain pour l’avoir à portée de main en cas d’urgence.
La reconnaissance de cette maladie se fait à deux vitesses. "Il y a une adaptation, c’est une construction avec les enseignants et les professionnels autour de l’enfant", assure le père du jeune malade.
Pour contacter l’antenne locale de l’association Epilepsie France, envoyez un e-mail à : [email protected].