Le mannequinat pour les enfants se développe dans le département. Chaque année à La Réunion, les agences enregistrent en moyenne entre 100 et 200 nouvelles inscriptions d’enfants.
L’attrait des Réunionnais pour la mode semble s’accentuer. En marge des traditionnelles élections de miss organisées dans les différentes communes, des concours de beauté plus prestigieux tels que le concours Elite Model Look Réunion, le secteur de la mode pour enfant se développe aussi à l’échelle locale.
L’agence Kwahéri Studio, première agence de mannequins à La Réunion, implantée depuis presque 20 ans sur le territoire travaille avec de nombreux enfants.
Que recherchent les professionnels ? "Nous n’avons pas de critères figés car nous avons besoin de visages très différents" explique Anne Vilain, Assistante de direction de l’Agence.
La Réunionnaise Pauline Hoarau qui a remporté l’édition 2012 du concours Elite Model Look Réunion embrasse une carrière internationale. Le parcours de cette enfant du péi fait rêver nombre de jeunes Réunionnais qui ambitionnent eux aussi de défiler un jour sur les podiums des plus grands couturiers.
Cette vitrine qui est offerte à La Réunion depuis quelques mois explique en partie l’engouement de la population réunionnaise pour la mode. Chaque année en moyenne, entre 100 et 200 nouvelles inscriptions d’enfants sont enregistrées dans chaque agence de mannequins à La Réunion. Ces inscriptions ne garantissent pas de la signature d’un contrat.
Anne Vilain rappelle cependant que le contexte réunionnais est bien différent de celui de la métropole : " à La Réunion, il n’y a pas de budget pour des grandes campagnes de publicité comme dans l’hexagone. Nous avons évidemment besoin de "tops" mais nous ne recherchons pas que des "canons".
Et pour cause, l’agence Kwahéri, comme beaucoup d’autres à La Réunion travaillent essentiellement avec les professionnels de la publicité. Les contrats concernent le plus souvent des catalogues de rentrée ou des dépliants pour les grandes surfaces... Assez éloignés du monde de la mode à proprement parler. L’agence a donc besoin de "monsieur et madame tout le monde", auxquels les Réunionnais peuvent s’identifier lorsqu’ils feuillètent un magazine.
Sur le papier, le mannequinat apparaît comme un loisir dépourvu de contraintes. Mais les professionnels décrivent aussi l’envers du décor. Travailler avec des enfants peut s’avérer très compliqué avant tout en raison de la règlementation stricte en vigueur.
Selon les tranches d’âge, les temps de travail sont plus ou moins importants. En ce qui concerne la rémunération des jeunes models, elle varie en fonction des prestations. L’heure peut être facturée de 50 à plusieurs centaines d’euros en fonction de la nature du projet, comme l’expliquent les différents responsables d’agences interrogés.
Les enfants sont sont rémunérés comme des adultes à quelques exceptions près. 25% de leurs revenus sont versés à leurs parents pour couvrir notamment les frais de déplacement. Les 75% restant sont déposés sur un compte bloqué, à la caisse des dépôts. Les jeunes mannequins pourront jouir de leurs revenus à leur majorité.
Depuis quelques années, le nombres d’inscriptions connait une forte augmentation. La catégorie des 8-14 ans est la plus demandée car à cet âge, les jeunes sont "plus expressifs et beaucoup moins timides".
La principale motivation des parents est d’offrir une première expérience dans le domaine de la mode à leurs enfants et de les confronter aux réalités d’un milieu excessivement concurrentiel et compétitif.