À La Réunion, l’EFS se compose de 2 sites fixes dont une maison du don à Saint-Pierre, d’un plateau technique et d’un dispositif de prélèvement permettant de réaliser plus de 430 collectes mobiles par an.
À La Réunion, on a besoin de 120 poches par jour et 4 000 nouveaux donneurs par an. Mais alors, quel est le parcours de votre poche de sang ?
Chaque jour, des personnes viennent donner leur sang à l’EFS, comme Mr.Navlet. Après 5 à 10 minutes de prélèvement, la poche part en préparation.
Ce service récupère les poches et a 4 missions : prélever, préparer, qualifier et délivrer. L’objectif, faire en sorte que cette poche de sang devienne transfusable.
Une poche donne trois produits, des globules, des plaquettes et du plasma. Globules rouges et plaquettes sont à usage local, tandis que le plasma prélevé ici part en métropole pour être transformé. Le plasma utilisé à La Réunion provient de l’établissement de Bordeaux.
Chaque produit doit être conservé à températures différentes :
- Les plaquettes à 20°C et en agitation permanente
- Le plasma à - 40 °C
- Les globules rouges à 4 °C
Tous ont un rôle bien défini :
- Les globules transforment l’oxygène
- Les plaquettes colmatent
- Les globules blancs combattent
La "qualification des dons" est essentielle car elle permet d’analyser le sang collecté et d’en vérifier la qualité.
En plus du sang collecté et destiné au receveur, plusieurs tubes sont prélevés à chaque donneur. Le but est d’effectuer un certain nombre de tests afin d’assurer ce que l’on appelle la sécurité transfusionnelle.
Les tubes y subissent deux types d’analyses : la caractérisation du sang (groupe sanguin) et la recherche de maladies transmissibles.
Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est écartée et le donneur averti.
Place ensuite à l’étape du laboratoire au cœur duquel les biologistes analysent le sang du futur receveur afin de déterminer son groupe sanguin et la poche qui sera compatible.
Nombre de donneurs : 16 235 (15 659 donneurs de sang et 860 de plaquettes).
Nombre moyen de don par donneur et par an : 1.57
Nouveaux donneurs : 2 899 contre 3 500 en année « hors covid »
Nombre de collectes mobiles et sites fixes : 394 collectes mobiles, 494 collectes en sites fixes
Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.